7 façons de conserver votre bouquet de mariée : vous et lui, pour toute une vie !

Vous séparer de votre joli bouquet de mariée ? certainement pas! Rassurez-vous, nous avons rassemblé pour vous les meilleures façons – qui incluent la peinture, le séchage ou l’encadrement – de faire durer votre bouquet pour toujours !

Un mariage est une belle journée émotionnellement belle que l’on espère revivre indéfiniment. Il vole si vite que par tous les moyens la mémoire est bien conservée. C’est pourquoi les femmes aiment garder leur robe de mariée et sortent l’admirer de temps en temps. Beaucoup souhaitent également conserver leur bouquet de mariée après la cérémonie. Si cette approche est plus compliquée, ce n’est pas impossible. Il existe en effet diverses astuces pour prolonger la durée de vie de votre bouquet, et dans certains cas même définitivement ! Découvrez ces différentes méthodes et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Bonnes habitudes d’entretien

Avant même d’appliquer les techniques de préservation à votre composition florale de mariage, ayez les bonnes réponses pour préserver votre bouquet.

Choisissez un endroit frais pour le conserver, car les fleurs coupées détestent la chaleur. Cela empêchera les pétales de se flétrir.

Placez les tiges sous l’eau courante à température ambiante et coupez les tiges en biais tous les deux à trois jours.

Si les feuilles sont sèches, n’hésitez pas à les retirer, cela absorbera l’énergie des fleurs et risque de les fatiguer rapidement. Enfin, n’attendez pas trop longtemps pour commencer à utiliser la méthode de conservation, vos fleurs doivent être fraîches lorsque le processus de conservation commence.

1. Séchez votre bouquet

La première méthode consiste à sécher le bouquet à l’envers. Choisissez une pièce sèche et sombre pour éviter que la lumière du soleil n’endommage votre bouquet rustique. Vous pouvez envelopper les fleurs dans du papier journal avant de les suspendre.

Vaporisez de la laque à 30 cm du bouquet pour rehausser la beauté des fleurs et éviter que les pétales ne tombent lorsque le bouquet est complètement sec.

Le temps de séchage dépend du type de fleur. Cela peut varier de quelques jours à quelques semaines. Assurez-vous que la pièce est ventilée sans créer trop de courants d’air.

Vous pouvez utiliser certains produits comme la glycérine ou le gel de silice pour favoriser le séchage. Avant de sécher les fleurs, appliquez de la glycérine sur les fleurs ou placez une couche de gel de silice au fond du récipient et placez-y les fleurs.

Choisissez des fleurs lyophilisées ou stabilisées

Pour ceux qui souhaitent conserver intact leur bouquet de mariée original, ce sont sans aucun doute les deux méthodes les plus efficaces mais aussi les plus coûteuses.

2. Lyophilisation

C’est une technique de déshydratation à froid ou d’évaporation sous vide des fleurs pour extraire toute l’humidité et les moisissures et conserver leur aspect d’origine. Aucun produit n’est disponible pour les bouquets.

3. Écurie

Il s’agit de remplacer les sucs végétaux par des produits à base de glycérine, une substance écologique et 100% biodégradable. Cette méthode arrête en douceur le processus de vieillissement naturel des fleurs. Des colorants peuvent être ajoutés à la glycérine pour aider à maintenir la couleur d’un bouquet de mariée rond.

Les deux techniques doivent être réalisées par des professionnels. Demandez-le à votre fleuriste de mariage !

4. Chargez votre bouquet

Une fois les fleurs séchées, il est préférable de les stocker dans des globes, des cadres, des boîtes en verre ou même du plexiglas. Cela les protégera des éléments extérieurs et vous évitera de les manipuler qui pourraient faire tomber les pétales.

5. Technologie de pressage

Le problème ici est de presser individuellement chaque fleur de son bouquet, comme un enfant qui coince une plante entre les pages d’un gros livre.

Ici, vous pouvez vous aider avec l’encyclopédie. Utilisez du papier ciré ou parchemin de chaque côté de la plante pour faire glisser votre fleur entre ses pages pour l’empêcher de déteindre. Après avoir inséré la fleur dans le livre, attendez au moins une semaine avant de la retirer.

Vous pouvez également utiliser du carton pour presser les fleurs plus grandes. Placez un objet lourd assez grand pour couvrir toute la fleur.

Une fois toutes vos fleurs sèches, il ne vous reste plus qu’à remonter votre bouquet sur une jolie feuille de papier que vous pourrez encadrer. Vous pouvez également utiliser des fleurs séchées comme marque-pages.

6. Transformez votre bouquet en œuvre d’art

La façon originale de pouvoir apprécier votre bouquet pour le reste de votre vie est de le peindre ! Bien sûr, ce ne sont pas des fleurs du jour J que vous avez avec vous. Cependant, un peintre talentueux sera en mesure de recréer votre composition florale d’une manière fraîche et vivante et de vous fournir des œuvres d’art uniques et des souvenirs durables de votre mariage.

7.Choisissez un bouquet de fausses fleurs !

Le moyen le plus évident de conserver son bouquet de mariée intact après le jour J est évidemment de choisir une combinaison à base de fausses fleurs. Mais si cette idée ne vous passionne pas, sachez que les fausses fleurs d’aujourd’hui sont de bien meilleure qualité que celles poussiéreuses qu’on voit sur les meubles de grand-mère !

En plus des fleurs en plastique, vous retrouverez la souplesse et la douceur des fleurs en soie qui vous feront croire à de vraies plantes !

De même, pensez aux bouquets en papier de style origami, ou même au crochet.

Maintenant que vous savez comment conserver vos belles fleurs du jour J, vous n’avez plus à vous soucier de voir votre bouquet disparaître un jour. Il y a beaucoup à chérir dans son mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *