Nos conseils pour réaliser vos propres décorations florales de mariage

Fleurs séchées mariage

Nous avons interviewé un fleuriste parisien pour vous donner tous les conseils et astuces dont vous avez besoin pour réaliser vous-même vos décorations florales de mariage.

Le grand jour approche, vous pensez à des décorations florales pour votre mariage ? Vous n’avez pas besoin de faire trop de jolies décorations. La simplicité est souvent notre meilleure alliée. Mais on ne peut pas vivre sans fleurs ! Ils apportent de la gaieté et de la fraîcheur au décor, et ils suffisent à eux seuls à orner votre table et l’allée de l’église.

Conseils pour faire vos propres décorations florales de mariage

Pour une question de budget ou d’envie, vous souhaitez réaliser vous-même vos décorations florales ? Nous avons rencontré les stylistes du studio floral Muse pour savoir comment réaliser vous-même la décoration florale de votre mariage.

Quelles fleurs choisir selon les différents mois ?

Il y a des roses toute l’année, ainsi que des eustoma et des lys.

  • Janvier : roses, anémones, jacinthes, violettes, renoncules, tulipes, mimosas
  • Février et mars : violettes, pois de senteur, muscari, myosotis, jonquilles, jonquilles, fringales
  • Avril, mai, juin : pivoines, rosiers cultivés, fritillaires (plusieurs variétés), lilas, coquelicots, boules de neige, rameaux fleuris, pommiers, cerisiers
  • Juillet, août, septembre : dahlias, hortensias, digitales, baies
  • Octobre, novembre et décembre : chrysanthèmes, dahlias, mimosas

Combien de temps à l’avance les bouquets peuvent-ils être préparés et combien de temps les fleurs peuvent-elles rester fraîches ?

La veille est le même jour, ou deux jours avant s’il s’agit d’un grand mariage bien préparé. Elles doivent être conservées à l’ombre, à l’abri de la lumière, des projecteurs, du soleil, avec des changements d’eau quotidiens, de préférence ou tous les 2 jours, avec une taille quotidienne des tiges. Vous pouvez conserver des fleurs de 3/4 jours à une semaine. Tout est relatif et lié aux conditions dans lesquelles les fleurs sont conservées : limitez la luminosité et faites attention à la température de la pièce.

Quel genre de fleurs fleurit le mieux?

Fleurs exotiques telles que l’oiseau de paradis, la protée ou l’anthurium.

Conseils pour faire un bouquet rustique

Pour faire des bouquets champêtres, on choisit des fleurs sauvages, graminées, coquelicots, coquelicots, roses sauvages, aspirée, astrantia, cosmos.

Conseils pour faire un bouquet rustique

Pour faire des bouquets champêtres, on choisit des fleurs sauvages, graminées, coquelicots, coquelicots, roses sauvages, aspirée, astrantia, cosmos.

D’autres conseils pour une décoration florale de mariage réussie ?

Maintenez une certaine harmonie/unité, jouez avec les nuances et inspirez-vous des robes de mariée et des thèmes de mariage. Cela dépend aussi du budget et du style du mariage (stylisé, champêtre, décoratif…).

Pensez-y:

  • Bouquets immortels pour buffets et cocktails
  • Un bouquet imposant à l’entrée de la salle des mariages
  • Décoration d’arche florale
  • Centres de table collés dans de la mousse ou petits bouquets
  • Le bouquet pénètre avec le bouquet de la mariée et descend dans le prolongement du grand bouquet »

Vous pouvez choisir de faire un bouquet de fleurs en cueillant vous-même vos fleurs avec un ami, mais sachez qu’il faut faire beaucoup de travail de dernière minute pour garder les fleurs fraîches ! Vous avez donc certainement d’autres préoccupations à ce stade… si vous ne trouvez pas de fleurs pendant le processus de cueillette, vous pourriez être contrarié.

Notre conseil : Commandez des fleurs chez un fleuriste mélangées avec les branches et les fleurs sauvages que vous avez cueillies.

C’est un moyen d’économiser de l’argent et d’avoir des décorations florales faites à la main qui vous tiennent à cœur sans le stress de ne pas avoir de fleurs à la dernière minute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *